Séminaire
Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé

Responsable : Nicolas Beaupré

Date et horaire : 01/12/2022 17:30 - 19:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Séminaire organisé en hybride (présentiel et distanciel sur Zoom).
Participation gratuite sur inscription.

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Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre de recherches Gabriel Naudé s'articule autour de ses axes principaux en histoire du livre et des bibliothèques de la période médiévale à aujourd'hui. Composé de rendez-vous mensuels, il propose des interventions de spécialistes nationaux et internationaux ainsi que de membres du centre sur les recherches les plus récentes dans ces domaines. Organisé dans les locaux de l'Enssib, il est également diffusé pour un plus large public en ligne.

 

Session 1 :  Intervention de Loïc Artiaga (maître de conférences HDR à l’Université de Limoges) : "Aux origines de la pop culture : l’histoire de deux maisons d’édition, Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité"
À partir d’archives éditoriales inédites, Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux ont étudié dans l'ouvrage Aux origines de la pop culture l’histoire de deux maisons d’édition, Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité (Éditions de la Découverte, 2022), autour desquelles la lecture populaire se reconfigure dans l’après-guerre. Leurs productions, celles de Jean Bruce (OSS 117), de Paul Kenny (Coplan), de Frédéric Dard (San-Antonio), etc., participent d’un nouvel imaginaire dans la France d’après-guerre, à la fois incorporation de genres et de supports américanisés, et expression d’une nouvelle francité. L’histoire littéraire a cependant  fait peu cas de ces auteurs et de leurs livres, qui constituent pourtant les principaux succès éditoriaux de l’époque et qui connaissent un étonnant succès en Europe.
Loïc Artiaga présentera les principales conclusions du travail mené avec Matthieu Letourneux et exposera les documents qui permettent de comprendre les méthodes de travail de l’écriture sérielle dans la seconde moitié du XXe siècle, pensée à l’époque en contexte médiatique – en lien avec la radio, le cinéma et la télévision.